Lorsque j’avais 16 ans, il y a 3 siècles donc…, j’étais dans un bus avec un ami. Il m’avait parlé d’une amie à lui qui savait souffler sans arrêt en jouant de sa clarinette. Il essayait de me montrer mais il ne se rappelait plus comment elle faisait. Ce qui me fait réaliser que c’était la première fois qu’on me parlait de le RESPIRATION CIRCULAIRE.
À cette époque-là, j’avais flashé sur le Saxophoniste KENNY G (album « G FORCE » – funk) et on m’avait dit qu’il pouvait jouer et tenir une note à l’infini, mais à l’époque je ne me rendais pas compte du processus et de la puissance de la Respiration Circulaire !
Alors qu’aujourd’hui, quand je vois des joueurs de Didgeridoo qui pensent être les seuls à pratiquer la Respiration Circulaire et détenir une sorte d’aura spécial comme le Graal des instruments à vents dans leurs mains, je leur dis : « calmez-vous les gars et redescendez sur terre ! » … je vous explique pourquoi.
Oui la Respiration Circulaire est une belle et principale partie des bases du Didgeridoo quant on démarre. Non, la Respiration Circulaire n’est pas seulement pratiquée que par ces mêmes joueurs.
Dans cette vidéo ci-contre, vous allez donc voir le grand Mister KENNY G faire une incroyable démonstration de Respiration Circulaire lors de d’un énooorme live… bravo KENNY !
Petite parenthèse pour dire également que KENNY G a été l’un des premiers musiciens solo au monde à être signé en 1982, sur une major compagnie comme SONY COLUMBIA… et tout ça grâce à l’immense producteur CLIVE DAVIS, renommé pour être le surdoué des découvreurs de talents avec entre-autre : Janis Joplin, Bruce Springsteen, Simon & Garfunkel, Santana, Miles Davis, Billy Joel, Barry Manilow, Patti Smith, The Grateful Dead, Aretha Franklin, Whitney Houston, Sean Combs, Alicia Keys… rien que ça !!!
Et pendant que KENNY G sortait des albums à travers le monde dès 1980 où il commençait à taquiner la Respiration Circulaire… on était où nous les joueurs de didgeridoos occidentaux avec notre respiration circulaire légendaire ? Hein ? … La réponse est simple : nulle part… nada… rien ! On jouait avec nos potes à l’école tout simplement, car on était trop jeune !
En revanche du côté de l’Océan Indien, en Australie, cela fait depuis plus de 20 000 ans que les joueurs Aborigènes jouent le didgeridoo et la pratiquent cette fameuse Respiration Circulaire… magnifique !
Il faut savoir que la pratique de la Respiration Circulaire amène une transe incroyable quand on joue longtemps de son instrument sans s’arrêter. Et pendant cette transe, plusieurs phénomènes se mettent en place comme :
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Commencer à voir en négatif et en noir et blanc
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Arriver au « Black-Out »
Le terme « Black-Out » ne veut pas dire que l’on tombe dans les pommes ou qu’on perde connaissance, mais simplement le fait que le joueur ne voit plus rien alors qu’il a les yeux ouverts pendant qu’il joue. Et ce phénomène se met en place qu’au bout de 20 minutes de jeu sans s’arrêter. Personnellement je l’ai déjà vécu plusieurs fois, et c’est juste une expérience incroyablement belle car le son vous envahit et vous ne faites plus qu’un avec lui. Une sorte de drogue naturelle en somme… mais il faut d’abord pratiquer pendant quelques années avant d’en arriver là ! C’est ce qu’explique très bien KENNY G dans cette vidéo ci-contre…
Voici la vidéo d’un exemple typique de transe naturelle dû à la Respiration Circulaire, avec ce direct en radio du canadien COLIN STETSON au Saxophone Baryton. Regardez bien cette vidéo jusqu’au bout s’il vous plait, car vous y verrez COLIN s’arrêter de jouer et tituber juste quelques secondes avant de reprendre ses esprits en main… la preuve par 9 de la transe… magique !!!
Le trompettiste TROMBONE SHORTY s’amuse très bien aussi avec sa trompette, comme JAMES CARTER, GEORGE COLEMAN, SONNY ROLLINS, JOHN ZORN, DAVID MURRAY, EVAN PARKER, JOHN SURMAN, JONAH PARZEN-JOHNSON, SAM NEWSOM, FEMI KUTI et j’en passe pleins d’autres ! Nos grands artistes tubistes, trompettistes et flûtistes français FRANCOIS THUILLIER, MARC STECKAR, DIDIER MALHERBE et l’immense MEDERIC COLLIGNON sont également des talentueux joueurs professionnels qui ont sorti leur instrument des cirques et fanfares pour les mettre en haut de l’échelle musicale du Jazz ou tout autre type de musique, tout en acceptant que la respiration circulaire n’était pas un jouet ni une option, mais une vraie technique pour réapprendre à respirer et apprendre à adapter son jeu pour.
Il semblerait toutefois que les musiciens de jazz aient accroché plus rapidement que les musiciens de musique classique… cela est peut-être dû à l’admiration qu’on les » Jazzeux » pour la technique pure.
WYNTON MARSALIS s’amuse beaucoup avec la respiration circulaire au point qu’il enregistrera le célèbre titre « MOTO PERPETUO » du compositeur Italien et violoniste NICCOLO PAGANINI (1782-1840)… tout simplement gigantesque comme oeuvre !
Ce qui m’amène à vous avouer que le didgeridoo est une drogue, une vraie ! On peut en jouer jusqu’à ne plus savoir où en est et où on se trouve… c’est trop bon quand j’y pense !
CONCLUSION :
La respiration permet de jouer en continue de notre instrument… ça, aucun doute ! Par contre, comprendre que cette technique peut nous amener à nous élever spirituellement demande une persévérance sans précédent ! Car on a beau être le meilleur technicien musical du monde… sans âme on n’est rien !
Je n’ai pas eu le temps de brosser un tableau de tous les musiciens connus qui pratiquent la Respiration Circulaire. Mais si vous en avez quelques-uns à nous faire découvrir, et bien je vous invite avec plaisir à partager vos coups de cœur pour ceux qui vous ont fait rêver ! Mettez tout ça dans les commentaires et je les ajouterai dès que possible… merci !
Raphaël Didjaman.
Nota : si vous souhaitez apprendre la respiration circulaire dans les meilleurs conditions possibles, n’hésitez pas à me joindre. Mes cours se déroulent soit en visio, en tête à tête ou bien lors de stage que je donne chez FEELING MUSIQUE, 61 rue de Rome, 75008 Paris.
Vraiment intéressant cet article. On se rend compte que la respiration circulaire n’est pas que l’apanage des joueurs de Didgeridoo, tous les instruments à vent doivent pouvoir être joués avec la RC. Je connaissais Colin Stetson dont j’apprécie l’audace et la créativité, mais je ne savais pas que beaucoup d’autres utilisent cette technique de respiration dans leur jeu. Cool ! 🙂
Merci Elisabeth,
c’est vrai que la Respiration Circulaire souffre de beaucoup d’apriorismes… mais le chemin vers la connaissance de cette belle technique suit son cours… à nous de la répandre !
Belle journée à toi ! 😉
Trombone Shorty en live : il est hallucinant ! un athlète sur scène… la respi circulaire plusieurs minutes à la trompette, j’admire !!
Yes… c’est clair que c’est pas un débutant !
Bon… pour commencer je m’excuse mais j’utilise linux et je n’ai pas les accents circonflexes, graves etc…. au clavier… mais c’est comprehensible… ce qui est ecrit:-)… Sujet Interessant la respiration circulaire, cependant la plupart des musiciens saxophonistes et trompettistes, utilisant la respiration continue, l’utilisent un point d’appui, une résistance/compression, pour pouvoir respirer, qui implique de bloquer la gorge au moment de la breve respiration par le nez…Dans ces cas la, comme pour le didgeridoo, on obtient une respiration continue, qui est en fait pas vraiment.. circulaire….c’est juste une technique de respiration controlee, qui donne l’illusion que la respiration est circulaire. Certains joueurs arrivent a jouer sans bloquer la gorge au moment de respirer. Ceux la, pour moi, ils font de la respiration circulaire. C’est pas aussi facile que l’on pourrait le croire… Par exemple, plein de joueurs de didgeridoo ne pourront pas facilement passer du didgeridoo aux doubles flutes genre sataras et algozas, d’Inde, Pakistan, et autres Pays ou regions, sans reapprendre a respirer differemment, avec la gorge ouverte, tout le temps.:-) Cela peut paraitre impossible mais non..c’est possible… juste different… sinon les flutes se bloquent a la moindre brusquerie, et les joueurs se decouragent. Je pense aussi qu’il est plus facile de faire la respiration circulaire sur un sax, ou une trompette, que sur un didgeridoo…. Ceux qui utilisent la respiration circulaire sur des flûtes medium ou graves assez sensibles aux variations de souffle, vont probablement aller bien plus loin dans l’expérience décrite, de sensation de temps qui s’arrete ou sensation similaire…. il sera plus facile je crois, d’arriver à cette transe et plus rapidement, car dans ces cas là, on parle vraiment de respiration circulaire…la gorge reste ouverte…on ne bloque pas pour respirer vite fait par le nez, et c’est vraiment pas evident a controler dans ce cas sans resistance/compression il faut vraiment pas entendre à quel moment la respiration se fait, sur des flutes… et y aller en douceur, afin d’éviter de jouer des notes aigues non desirees involontairement ou, inversement de ne pas y arriver quand il le faudrait… Parfois il faut y aller en douceur avec une respiration ventrale, qui envoit un petit filet d’air, suffisamment puissant, pour obtenir les notes aigues avec aisance, ou les notes les plus graves en douceur. Et meme la, est encore loin de ce que font certains avec des doubles flûtes, genre Sataras, et Algozas, avec lesquelles il y a souvent de la rythmique en plus, dans la respiration circulaire, et aussi une mechanique des doigts developper a synchroniser avec tout cela, ce qui rend l’exercice encore plus complique. Je défis n’importe quel joueur de sax, ou trompette,et meme didgeridoo, d’y arriver sans réapprendre ou optimiser leur respiration continue ou circulaire. Mais sinon oui, parfois c’est tres meditatif et cela peut devenir comme une transe, le temps paraît parfois s’arrêter ou ralentir. Il est aussi presque possible d’oublier qu’on est en train de jouer, d’un instrument dans dans les moments les plus profonds. A un tel point qu’il est presque possible de lacher l’instrument tellement, on se retrouve dans une sorte de reve eveille..Ou, il est possible de se dire, je ne sais pas qui joue mon instrument, car ce n’est pas moi, meme si je suis celui qui a l’air de jouer..parfois c’est l’instrument qui nous joue, et c’est assez deconcertant et merveilleux comme sensation:-) En fin de compte, la respiration peut devenir tres meditative, et l’instrument devient le moyen de transport vers des aventures cosmiques qui font souvent du bien. Pour abreger un peu, je dirais que la respiration c’est un bon outil pour faire un bon voyage cosmique sans bouger d’ou on est:-)
Salut Sylvain,
Merci pour ton commentaire, il est super intéressant ! Le débat s’ouvre donc… c’est bien.
Dans l’article je parle bien des géants de la musique qui maîtrisent les points techniques que tu as développé, pas de môssieur tout le monde qui apprend juste la respi depuis 1 an ou 2… 😉
Ce qui veut dire qu’on parle de la même chose en fait. Le saxo et la trompette se joue doucement aussi tu sais ? Tu serais étonné de voir à quel point on peut jouer doucement et être très doux avec un cuivre… 🙂
Quant à l’état second que j’ai abordé en parlant du « Black out », ton explication rejoint la mienne quand tu dis que le temps s’arrête… et qu’on a l’impression d’être ailleurs et de ne plus jouer… une sorte de temps suspendu. Comme quand tu te laisse flotter dans l’eau jusqu’au moment où tu ne sens plus ton corps… j’adore ça !!!
Amitiés.
Raf.
Très intéressant j’expérimente cette technique sur des flûtes irlandaises ce qui me permet de jouer en « roue libre ». Je fais du trad les morceaux sont très longs et c’est très physique…. Je pense essayer avec la clarinette mais là ça doit être très compliqué….. Bonnes vibrations à tous et à toutes
Salut Raphaël ,
Super intéressant, toutes les infos et explications ou débat sont bons à prendre pour essayer d’avancer sur le chemin de la respiration circulaire. Sans trop se disperser bien sûr, le prof reste le fil conducteur le plus sûr.
Bon ce n’est pas encore gagné pour moi, mais j’y travaille.
Merci Raphaël.
Cordialement ,
Vinch
Très intéressant et inspirant. La respiration circulaire est une technique qui peut être facile à découvrir, mais comme tu l’as parfaitement illustré dans cet article, maîtriser la respiration circulaire demande du travail et du temps et c’est grâce à leur travail acharné que les musiciens de talents réussissent à donner l’apparence d’une grande facilité. Il faut donc se faire plaisir en jouant et s’inspirer des plus grands pour essayer d’atteindre cette maîtrise.
Yes Sandy… ça va ?
Et oui… la seule réponse est : le TEMPS !!! Et beaucoup de patience… mais je pense que le plus dur reste le « lâché prise », afin de ne plus se poser de questions et jouer pour rejoindre l’utile à l’agréable comme on dit.
Belle pratique à toi, et on bosse ça au prochain cours…
Raf.